27 September 2016

Ishiro’s malt “cards”


Michael Ganne

Par Michael Ganne

Michael Ganne is originally from the Médoc region of Bordeaux and naturally chose to dedicate himself to the wine business. Yet his unswerving taste for novelty spans beyond the great Bordeaux wines…

Lors de sa vente inaugurale du 6 décembre 2015, Baghera Wines proposait pour la première fois en vente aux enchères la collection entière des « Ishiro’s malt cards ». Retour sur un lot exceptionnel.

 

Exceptionnel à quel titre ?

Tout d’abord il est question ici d’un ensemble de 58 bouteilles. Chacune est désignée par l’un des 52 cartes et 2 jokers d’un set de de carte à jouer classiques plus 4 cartes rééditées (Reine de Cœur, Roi de Diamant, Valet de Trèfle et As de Pique). Il s’agit certainement de l’une des plus grande série de whisky émise par un embouteilleur.

Ensuite, il n’existerait que 3 collections « complètes » au monde. Mais attention : on admet aussi comme complète une collection qui ne regrouperait que les 52 cartes et 2 jokers sans les rééditions…

Enfin, il s’agit d’une collection finie. C’est l’œuvre d’Ishiro Akuto qui récupérera et mettra en bouteilles le stock de son grand-père dont la distillerie avait fait faillite. Il s’agit donc de l’ultime production d’une distillerie désormais disparue.

Et puis, cerise sur le gâteau, jamais les 58 cartes n’étaient apparues ensembles aux enchères.

 

Les collectionneurs ne s’y sont tromperont pas : le lot atteindra le prix de CHF 360 000 et rejoindra la courte liste des adjudications records pour un lot de whisky.

 

 

VOIR LE LOT